Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaissez-vous le Caviar d'escargots ?

Publié le par Maryne Girard

Connaissez-vous le Caviar d'escargots ?

En fouinant sur le net, et me renseignant sur l'histoire de la recette de notre cher escargot de Bourgogne, je découvre que les escargots se mangeaient déjà grillés à la Révolution, et que la fameuse recette des escargots de Bourgogne (beurre persillé, ail) a été crée dans l'Yonne par le Père Vallée en 1796 !!

Mais ça n'est pas tout ! J'ai découvert à ma grande surprise l’existence du Caviar d'Escargot ! Bourguignonne de souche, je n'avais jamais entendu parlé des œufs d'escargots ! (je ne m'étais d'ailleurs jamais posé la question de comment ils se reproduisaient...).

Et bien messieurs dames sachez que les œufs d'escargots se mangent ! Tout comme les fameux œufs d'esturgeons !

Connaissez-vous le Caviar d'escargots ?

Les œufs d'escargot sont une préparation à base d'œufs d’escargots dit gros gris (Helix aspersa maxima) de 30 à 40 mg chacun, petites sphères blanches de 4 mm de diamètre. Une ponte représente en moyenne 120 œufs soit 4 grammes. Les œufs de ce mollusque sont d'un blanc étincelant. Ils peuvent être servis en entrée comme les œufs de poissons ou le caviar (cependant il ne faut pas l'appeler « caviar » car il n'est pas issu d'œufs d'esturgeon.)

Depuis 2007, les œufs d’escargots sont préparés dans une saumure de fleur de sel de Guérande et conditionnés sous vide à l’abri de la lumière (semi-conserve +/- 4°), le procédé de préparation permet de proposer des œufs à la fois tendres sous la dent et d’une fraîcheur digne des mets d’exception. La date limite de consommation est actuellement de quatre mois.

Vous voulez goûter ?

Voici un lien pour en commander !

Commenter cet article

Cours oenologie Paris 10/12/2015 00:18

Des œufs d'escargot? Curieux de découvrir. ça doit être super avec un bon vin.