Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CASSISUM - Nuits St Georges

Publié le par Maryne Girard

CASSISUM - Nuits St Georges

Après la visite de l’Imaginarium, je me suis rendue de suite au Cassisium. J’ai été accueillie et dirigée dans une première pièce du musée afin de commencer la visite en attendant que la guide nous rejoigne.

A son arrivée, on se dirige vers l’usine. Après un petit arrêt explicatif devant les différents pieds de cassis que l’ont peut trouver, nous voilà partis dans l’usine même qui fabrique la fameuse crème de cassis de Bourgogne (devenue depuis IGP) ainsi que d’autre crèmes et liqueurs. D’abord un premier arrêt à l’entrée, où les effluves de fruits rouges et noirs nous font saliver !! La guide nous emmène ensuite à travers l’usine afin de nous montrer les étapes de la fabrication des crèmes, liqueurs, fines, et marcs de bourgogne.  

CASSISUM - Nuits St GeorgesCASSISUM - Nuits St Georges

La visite est ponctuée par des odeurs très agréables, et la guide répond à toutes nos questions ! Rien de formel, juste un échange de connaissances et des explications : simples mais efficaces ! Une super visite !

Après la visite de l’usine (qui jouxte le musée), la guide nous raccompagne à l’étape 1, et nous installe dans un cinéma où « SuperCassis » nous raconte son histoire. Ludique et amusant, même pour les jeunes enfants.

S’en suit un parcours truffé de meubles « surprises » remplis de tiroirs, d’informations cachées, de petits jeux pour les enfants, d’arômes à découvrir, … Un peu le fouillis avec toutes ces infos et ces choses à soulever, cliquer, tourner, sentir, deviner, … et beaucoup beaucoup de choses à lire ! Mais très sympa tout de même sur le principe, surtout pour les enfants ! Et les passionnés du cassis y trouveront leur bonheur.

A la fin du circuit, on découvre deux larges comptoirs de dégustations, séparés par un bar à sirop !  Vous serrez étonnés par la diversité et les différents goûts et gammes de liqueurs, crèmes, sirops…

Ici, vous pouvez tout goûter, tout tester, tout mélanger, tout essayer ! Purs, ou mariés à un Bourgogne aligoté, ou un Marc de Bourgogne ! Un régal ! Et de très belles découvertes !

Et pour les enfants (ou les conducteurs), un bar à sirop est à disposition gratuitement, avec des arômes et goûts tous plus innovants et farfelus les uns que les autres.

La visite se termine avec un passage par la boutique, qui est une vraie mine d’or du goût. Et à des prix très raisonnable ! À noter que vous pourrez y trouver des arômes que vous ne trouverez pas ailleurs !

En conclusion, une visite simple, ludique et gourmande sur la totalité, peu être un peu trop « technique » parfois, mais avec une dégustation surprenante, amicale, agréable, et un accompagnement volontaire et enjoué des guides et employés tout au long de la visite : non négligeable !!

CASSISUM - Nuits St GeorgesCASSISUM - Nuits St Georges

Commenter cet article

corne de feu 03/04/2015 17:38

le plus beau de tout les blogs du monde entier