Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IMAGINARIUM - Nuits St Georges

Publié le par Maryne Girard

IMAGINARIUM - Nuits St Georges
IMAGINARIUM - Nuits St Georges
IMAGINARIUM - Nuits St GeorgesIMAGINARIUM - Nuits St Georges

Arrivée dès l’ouverture vers 10h00, je rejoins un groupe déjà prêt, pour le spectacle son et lumière.

Le spectacle « Sacré Vigne »» commence. Au départ choquée, puis amusée par l’accent fort «bourguignon » du conteur (voir paysan bourguignon des années 30), je me laisse compter l’histoire du vin en Bourgogne. C’est assez succinct, mais très bien expliqué ! La collection d’objets anciens (ou non), participants à tout niveaux à la fabrication du vin, est assez impressionnante. L’histoire de la vigne et du vin n’aura plus aucun secret pour vous ! Après ce circuit animé, on rebrousse complètement le chemin jusqu’à l’entrée (dommage de ne pas faire une boucle) pour se diriger vers le musée consacré à la fabrication du crémant.

Aux premiers abords, que des trucs chouettes ! Des lumières, des lasers, des animations, des jeux, des quiz, des boutons à presser, des choses à écouter, à sentir… de quoi amuser les grands, mais aussi les petits !

Hélas, à mon grand regret, rien ne marchait ! ni le chemin explicatif sur les étapes de la fabrication et la prise de mousse (un tunnel avec des écrans où l’ont devrait voir ce qui se passe à l’intérieur des cuves à différents instants, de jolies fausses cuves éclairées, mais tous les écrans noirs !), ni la « bulle » de l’expérience sensorielle, ni les poires à aromes, … A part les quelques jeux ne nécessitant pas d’électricité (ou ceux payants !!) absolument rien ne fonctionnait ! Aucune info ou explications des employés.. après avoir tout essayé pour rien, ce fut une grosse perte de temps pour une énorme déception. Car tout ça à l’air très sympa, et justifierait le prix et l’immense parking qui promet une attraction…inoubliable. Je n’ai donc absolument rien pu tester en dehors du son et lumière.

La suite du parcours vous amène dans une salle de projection, ou nous n’avons vu aucun film, mais ou nous avons dégusté quelques bons vins et crémants.

Passage par la boutique avant la sortie : beaucoup de choix, beaucoup d’appellations bourguignonnes, avec également des appellations Côte Chalonnaise, Mâconnais, Chablis…. Une belle surprise de trouver ici une telle diversité des joyaux de la région, et pas seulement du Pays de Nuits !

Pour résumer, un spectacle « Sacré Vigne ! » intéressant, drôle, avec une collection d’objets unique ! Une partie musée/ludique inutile et frustrante. Une dégustation et un point de vente assez intéressant de part sa diversité. Le mieux est sans doute d’appelez pour vérifier que la seconde partie de la visite « La magie des Bulles » fonctionne bien avant de vous y rendre, pour éviter cette déception pour vous les grands, mais surtout pour les petits…

Comptez 1h30-2h pour la visite et dégustation (hors boutique).

Commenter cet article